10 Aliments Riches en Fer

Aliments Riches en Fer

Vous faites partie des gens qui réduisent leur consommation de viande rouge?  Lisez ceci!

Pour vous, j’ai pensé faire un petit top-10 des aliments riches en fer pour compenser cette réduction.

 


Johanne avec les vaches de la ferme Morgan, nourries exclusivement à l'herbe.Malgré le fait que le boeuf nourri exclusivement à l’herbe soit franchement meilleur pour la santé que ceux provenant des élevages commerciaux, il reste qu’il est assez difficile à trouver ici au Québec.

En passant, un prochain article sur le sujet est au menu.  Je suis allée visiter la ferme Morgan dans la petite ville de Weir qui est à 40 minutes de St-Jérôme.  Ils y produisent du boeuf nourri exclusivement à l’herbe et au foin…aucun grain mes amis!  Belle découverte!

Poulet, sanglier, canard, pintade, dinde, boeuf et projet à venir…lapin.  Trop cool!

Mais revenons à nos moutons…

Wikipédia décrit le fer comme étant un oligo-élément essentiel au transport de l’oxygène, à la formation de globules rouges et de nouvelles cellules.

La vitamine C jouerait un rôle aidant pour l’absorption du fer.

N’hésitez donc pas à mettre du jus fraichement pressé de citron, d’orange ou autres agrumes sur vos aliments si vous avez été diagnostiqué souffrant d’anémie.

Voici donc le tableau des aliments riches en fer qui sont intéressants à inclure dans notre alimentation. 

Les données compilées proviennent du site Nutritiondata et réflètent une portion de 100 grammes de chacun de ces aliments riches en fer.

Spiruline

La spiruline en poudre provient d’une microalgue de couleur bleu-vert qui se multiplie à une vitesse folle à partir de 30 degrés Celcius.  Elle est facile à inclure dans vos smoothies du matin, voir ici les recommandations posologiques de ce supplément.   Également, vous pourriez aussi l’inclure dans votre guacamole, dans un potage vert ou, pourquoi pas, dans votre pesto servi sur des nouilles de zucchini.

Voici la spiruline en poudre que j’utilise, elle est un excellent supplément pour détoxifier le système digestif.  Un tout petit peu à tous les jours est la formule que nous avons adopté (nous en consommons une demi-cuillère à thé par jour).

Chocolat Noir

Si vous êtes consommateur de chocolat au lait (j’aurais pu remplacer par ces mots par  »sucre ») sachez qu’apprendre à aimer le chocolat noir est possible.  Les consommateurs de chocolat à 85 ou 90% de cacao trouvent que le chocolat noir à 70% est très sucré.  

Dans mon expérience personnelle avec le modèle paléo, je peux vous dire que mes papilles gustatives ont retrouvées leur sensibilité vis-à-vis le sucre.  N’étant plus engourdies par une surconsommation sucrée, je peux maintenant goûter le sucre du chocolat noir à 70%.  Merveilleux!

Pour vous inspirer, voici quelques recettes utilisant du chocolat noir :

Cajous et Noisettes

Pour voir comment faire du beurre de cajous ou de noisette au chocolat maison avec votre mélangeur, prenez une petit 2 minutes pour visionner cette vidéo.  Voici les cajous crus que j’utilise (gros format de 1kg), je les adore, pour faire du lait de cajous, ils sont formidables!

Amandes

Finalement, dans ce palmarès des aliments riches en fer, parlons amandes!  

Osez faire un lait d’amandes maison une seule fois, vous serez vendu à l’idée!  Voir ici comment et pourquoi les amandes doivent être trempées avant d’en faire du lait.

""

En conclusion, j’espère que cet article vous aidera dans votre démarche à réduire la consommation de viande rouge.  Si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager cet article en utilisant les boutons de partage un peu plus bas.  

Bonne route vers une santé explosive d’énergie et de bien-être! Kaboom!

Tableau des 10 aliments riches en fer tel que démontré dans la vidéo.