L’inflammation Chronique

Quand c’est le party dans l’intestin : inflammation chronique systémique

L’inflammation chronique systémique (ICS) c’est quoi?   C’est lorsque le système immunitaire entre en fonction (c’est sa job!), mais de façon :

  • chronique : durant des semaines, des mois ou même des années et
  • systémique : non ciblé sur une partie de ton corps mais plutôt circulant dans le sang et donc dans ton corps entier, partout, partout!

En bref, le party qui dégénère non-stop!

Certains aliments peuvent rendrent le système immunitaire confus.  Comment?   En traversant la barrière du gros intestin (vous vous souvenez de la perméabilité de l’intestin?) et ce, sans avoir été complètement digérés. 

Ton gentil système immunitaire, dans son bon rôle de protecteur hors-la-loi, se met alors en fonction.

Le problème est que certaines molécules, comme le gluten par exemple, ont une structure très semblable certains de nos organes (comme la glande thyroïde par exemple).  

Ton adorable système immunitaire n’arrive parfois plus à distinguer « le bon du mauvais ».  

Dans sa défense stratégique bien calculé (mais pas tant que ça finalement), il se retourne contre ses propres organes et bang!

Inflammation Chronique Systémique ! 

L’ICS est un facteur  »dans la première rangée en avant du stage » dans le cas de plusieurs maladies.*


L’arthrose, l’arthrite,  la goutte, la fibromyalgie, la gingivite, l’eczéma, le psoriasis,  l’ostéoporose, la sinusite, le diabète de type 1 et 2, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la dépression, le TDAH, la dermatite, la diverticulose, la migraine, le lupus, la haute pression sanguine, l’infertilité, l’obésité, l’emphysème, la gastro-entérite, les reflux œsophagiques, les allergies, l’asthme, la bursite chronique, la mauvaise circulation sanguine, maladies du cœur, l’hépatite, etc.


Ishhhh….en d’autres mots, l’ICS, qu’on le veuille ou pas, affecte la QUALITÉ DE VIE d’une personne.

* Référence : tiré de It Starts with Foods, de
Dallas Hartwig (Médecin, kinésithérapeute et nutritionniste sportif certifié) &
Melissa Hartwig (Nutritionniste sportif certifiée et entraineure)

 

L’inflammation Chronique et les Gras Saturés

Le régime paléo recommande de manger des viandes maigres (et biologique, nourri à l’herbe serait encore mieux!).  Une consommation excessive de viande transformée ou d’élevage augmente la concentration de cholestérol dans le sang, vu ses gras saturés.  

Dans mon humble avis, la viande rouge, ne devrait être consommée qu’une fois ou deux par semaine.  Et toujours, toujours, toujours (svp?) accompagnée de légumes verts pour leur effet alcalin neutralisant et bénéfique.

Les Experts en Parlent

Je me dois ici de vous parler du Pr. Loren Cordain qui a consacré 20 ans à étudier tout ça pour ensuite concevoir le modèle paléo.   Selon ses nombreuses études, si notre système immunitaire ne présente aucune inflammation chronique, les probabilités d’un AVC ou infarctus causé par l’athérosclérose (l’obstruction des artères par une plaque de cholestérol et de calcium) sont pratiquement nulles.

Le chirurgien renommé Dr.Dwight Lundell,  fait également état que le cholestérol à lui seul n’est pas le problème au niveau des maladies cardiaques.  Voici ce qu’il en dit : 

«Les dommages et l’inflammation de nos vaisseaux sanguins sont causés par le régime alimentaire faible en gras, recommandé depuis de nombreuses années par la médecine traditionnelle.»

En gros, voici ce qu’il dit :

Quels sont les plus grands coupables de l’inflammation chronique?

  • La surcharge de glucides simples, hautement transformés (sucre, farine et tous les produits fabriqués à partir de ceux-ci).
  • La consommation excessive d’acides gras oméga-6 retrouvés dans les huiles de cuisson commerciales comme l’huile végéatale, l’huile de soja, de canola, de maïs, d’arachides, de cotton et de tournesol.  Vu leur coût peu dispendieux, on les retrouve dans de nombreux aliments transformés.   Article complet.

Melissa et Dallas Hartwig, les célèbres nutritionnistes sportifs de Whole30® affirment même que les messagers inflammatoires qui se rendent au cerveau sont associés avec la dépression, l’anxiété et même avec des conditions tel que la bipolarité et la schizophrénie.  (ouf!)

 

Aliments Inflammatoires

Ceci étant dit, quels sont les aliments qui causent l’inflammation?  

Pour en savoir plus, voici la liste des aliments non-recommandés pour un survol rapide de la bouffe à éviter.

Ok, maintenant, comment ferez-vous pour intégrer ces changements dans votre diète?  
 

 

C’est le moment d’appliquer!

Pour vous aider, je vous ai préparer 2 adorables options :

Adorable Option 1 – Pour une aide personnalisée selon vos goûts alimentaires personnels, je peux vous assister en offrant du coaching par Skype ou en consultation-clinique.  Pour en savoir plus, le coaching c’est ici.  Soyez pas intimidés, je suis super gentille! 😉

Adorable Option 2 – Pour de l’inspiration recettes anti-inflammation, inscrivez-vous, c’est joyeusement gratuit!

Vous recevrez, à chaque semaine : 

  • 1 délicieuse recette sans grains, sans produits laitiers et sans sucre raffiné ou
  • 1 truc cuisine éducatif ou pour sauvez du temps ou
  • 1 revue de produits ou information utile pour vous supportez dans votre démarche santé

Je n’embourberai pas votre boite courriel, promis juré!  

Voici le formulaire d’inscription, et pour vous remercier, je vous offre quelques recettes en cadeau à téléchargez.

 

Je déteste les pourriels autant que vous, votre courriel est en sécurité ici!
IMPORTANT: vous allez recevoir un courriel contenant un lien de confirmation. Il proviendra de Johanne (La Confession du Gourmet) Vérifier votre dossier de courrier indésirable, au cas où il s’y retrouverait.