Une crêpe sans farine est facile à cuisiner en utilisant des pacanes et des amandes.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

La saveur douce des noix est sublime.

La recette contient un ingrédient peu connu, une poudre offrant un apport en protéines et en collagène.

Mais sachez que la poudre est optionnelle, la recette est délicieuse même sans ce fabuleux ingrédient.

Un déjeuner protéiné

En réponse aux questions des gens que je voyais en consultation à la clinique, j’ai voulu partager avec vous une façon facile d’ajouter de la protéine à vos petits déjeuners sans viande.

Mes petits déjeuners consistent souvent à réchauffer les restants du repas de la veille.  À moins que je ne jeûne de façon intermittente.

Le concept déjeuner – dîner – souper est maintenant sans importance pour moi.

Mon but est plutôt de manger le plus de nutriments possibles et de carburer aux gras santé à chaque repas.

Mais, le dimanche matin, les crêpes sont occasionnellement cuisinées chez nous.

J’ai donc fait quelques recherches pour trouver une façon d’augmenter l’apport nutritif de la pâte à crêpe sans farine.

Crêpe sans farine

Farine sans gluten

Premièrement, en voulant éviter la farine de blé, je me suis tournée vers des noix réduites en farine.

Une belle alternative nettement plus nutritive.

Les pacanes et les amandes réduites sont parfaites pour la création d’une crêpe sans farine.

Gélatine de boeuf

Deuxièment, mes recherches m’ont amenées à découvrir un produit approuvé par le programme Whole30®, ce qui m’a tout de suite rassurée qu’il était vraiment bio et sans danger de causer un trouble digestif quelconque.

Le résultat de ma recherche a été vraiment fructueux.  J’ai découvert la gélatine de bœuf bio – élevé en pâturage – et donc, nourri à l’herbe.

C’est une poudre de collagène de couleur beige qui agit de deux façons.

Elle devient gélatine dans un substrat froid (un lait d’amandes au chocolat noir par exemple, devient une mousse au chocolat) et reste liquide dans un substrat chaude (un café, une sauce ou une soupe).

Puisqu’elle contient du collagène, la gélatine est excellente pour la santé des articulations, des cheveux, de la peau et des ongles.  La protéine de collagène fournit un apport au système d’infrastructure musculo-squelettique qui nous est essentiel pour notre mobilité.

Elle assure la solidité, l’élasticité et la régénération de nos tendons, cartilage, os, articulations, peau et cheveux.  Elle contient aussi du calcium.

Collagène

Nos ancêtres consommaient beaucoup de collagène, sous forme de moëlle osseuse, en mangeant les animaux en entier.

En fait, saviez-vous qu’ils consommaient les abats en premier et laissaient les muscles aux chiens?  Les muscles (viande que nous consommons aujourd’hui) sont les parties animales les moins nutritives.

Bon, je ne vous demande pas de cuisiner du coeur de boeuf ce weekend (mais juste au cas ou, voici une recette de ragoût avec sauce tzatziki) mais je voulais simplement vous faire prendre conscience que le pâté de foie maison serait une bonne recette à intégrer à votre cuisine.

J’aime bien cuisiner avec la poudre de collagène.  J’en ai donc intégré dans ma recette pour une crêpe sans farine et elle lui donne un petit côté  »fluffy » que j’aime bien.

Essayez-la et vous verrez!

Mike m’a même dit que c’était la meilleure recette de crêpe paléo que j’avais fait jusqu’à maintenant (yeah!).  Laissez-moi savoir si vous essayez ce produit que je trouve vraiment formidable.  Si je ne jeûne pas avec un café au beurre, je me permets d’en mettre dans mon café le matin.

Voici la vidéo de la recette.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Et si jamais, vous préfériez une recette de crêpe cétogène et donc, faible en sucre, voici ma recette de crêpes légères et de pancakes aux amandes.  Elles sont toutes deux fabuleusement bonnes!

Imprimer Épingler J'aime!
No ratings yet

Pâte à crêpes sans farine

Une crêpe sans gluten et sans lactose (recette paléo) dans laquelle on peut ajouter de la poudre de collagène (optionnelle) qui améliore la condition des cheveux, de la peau, des ongles et surtout, des articulations et tendons.
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Mélangeur / Sans arachide / Sans produit laitier
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes
Total 20 minutes
Portions 8 crêpes
Calories 363cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Au mélangeur ou robot culinaire, réduire en farine les pacanes et les amandes.
  • Ajouter le reste des ingrédients (sauf l'huile de noix de coco) et bien mélanger.
  • On peut garder le mélange au réfrigérateur pour la nuit et l'utiliser au matin pour déjeuner. Il faudra alors ajouter du lait d'amandes pour redonner une consistance de pâte à crêpe au mélange. La gélatine de boeuf aura gonflée et créer une texture de mousse au froid.
  • Faire fondre de l'huile de noix de coco dans une grande pôele à feu moyen.
  • Déposer la pâte à crêpe en petite quantité (10 cm / 4" de diamètre).
  • Tourner délicatement les crêpes seulement lorsqu'elles seront bien cuites d'un côté. Cuire environs 2-3 minutes de chaque côté.
  • Servir avec de la compote de pommes, du sirop d'érable, du miel, des petits fruits ou quelques pacanes supplémentaires.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

L'utilisation de la gélatine de boeuf biologique (élevé en pâturage et donc, nourri à l'herbe) apporte collagène et protéine à votre repas. Le collagène est excellent pour la santé des os, tendons, articulations, peau, cheveux et ongles.
***
On peut remplacer le sirop d'érable par de l'érythritol pour soustraire 6 grammes de glucides par crêpe.
***
Pour voir cette recette en vidéo :
https://laconfessiondugourmet.com/pate-a-crepe-facile/

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 363cal | Glucides total : 21g | Protéines : 10g | Lipides : 28g | Sel : 341mg | Fibres : 6g | Magnésium : 97mg | Glucides nets : 15g

Accessoires requis pour cette recette